L’Ardèche est un département bien connu pour son paysage luxuriant, mais également pour ses villes et villages de charme. Aussi, quand on souhaite séjourner en Ardèche, il n’est pas forcément facile de choisir la ville où se rendre. Pour vous y aider, découvrez notre sélection des 5 villes et villages à visiter en Ardèche.

Ruoms

Village médiéval situé en Sud-Ardèche, Ruoms est traversée par la rivière l’Ardèche. Ce village pittoresque est très apprécié pour son ambiance chaleureuse et ses animations en tous genres. Le célèbre festival de musique Aluna est notamment organisé dans la commune.

Avez-vous vu cela : Camping dans les Hautes Alpes : pour un séjour de rêve proche de la nature

Ruoms dispose également d’un bel hôtel de plein air : le camping La Grand’Terre. Si vous souhaitez séjourner dans un beau mobil-home en Ardèche, découvrir le village de Ruoms est donc une excellente idée.

Balazuc

Également située au bord de la rivière Ardèche, Vogüé est un charmant village ardéchois. Elle se trouve au cœur d’un décor verdoyant, et nous paraîtrait presque taillée dans la roche. De par ses bâtiments tout en pierre du pays, Balazuc est souvent considérée comme un village figé dans le temps.

A lire également : Pourquoi choisir un camping cet été ?

Séjourner dans le village médiéval de Balazuc sera l’occasion de flâner dans ses ruelles typiques et d’admirer ses balcons fleuris. Et bien entendu, vous ne manquerez pas de profiter de la proximité de la rivière et de l’agréable climat ardéchois !

Privas

Très appréciée pour son architecture typique et ses nombreux monuments historiques, la ville de Privas est le chef-lieu du département ardéchois. Avec environ 8 000 habitants, c’est la moins peuplée de toutes les préfectures françaises. Ainsi, Privas a tous les atours d’un grand village et constitue un lieu idéal pour vos vacances en Ardèche.

Parmi les plus beaux monuments de Privas, on peut évoquer la tour Diane de Poitiers, qui sert d’entrée à l’hôtel particulier éponyme. Le Pont sur l’Ouvèze, construit au XIIe siècle, figure parmi les monuments emblématiques de la commune. Privas comporte de nombreux autres monuments, comme le couvent des Récollets, le beffroi de la Mairie et l’église néo-romane Saint-Thomas.

Annonay

Ville la plus peuplée de l’Ardèche, Annonay compte accueille près de 16 000 habitants. Comme la plupart des villes ardéchoises, Annonay jouit d’une économie tournée vers le tourisme vert.

Ici également, les monuments historiques sont légion. Parmi eux, on peut évoquer le domaine de Marc Seguin, qui a vécu presque toute sa vie dans la commune. Le château de Déomas et l’église Notre-Dame de l’Assomption (au style néo-romano-byzantin) figurent aussi parmi les monuments centraux de la commune.

Annonay profite d’une très bonne offre hôtelière, même si les touristes préfèrent souvent se loger dans les petits villages aux alentours : ils peuvent ainsi profiter pleinement du paysage ardéchois.

Saint-Montan

Enfin, le village de Saint-Montan se situe juste à la frontière avec la Drôme. Il se démarque par son fort caractère et ses belles maisons en pierre. La ville est également réputée pour son château fort, qui domine le village et toute sa vallée.

Vous l’aurez compris : si vous aimez les villages authentiques et chargés d’histoire, vous ne pourrez qu’adorer votre séjour dans l’Ardèche !

Source image: pixabay