Le plus grand canyon d’Europe, « les Gorges du Verdon », reste une destination attrayante à découvrir au cœur des Alpes de Haute-Provence. Avec ses falaises de calcaire grandioses, ses eaux vert émeraude et sa nature préservée environnante, le site promet une aventure exceptionnelle. C’est surtout durant l’été qu’il faut s’y rendre. Ce sera une occasion particulière de pratiquer un grand nombre d’activités vivifiantes. Petits et grands y trouveront leur bonheur au cœur de cet écrin naturel d’une beauté rare. Les activités suivantes pourront notamment être incluses dans son programme.

Partir en randonnée en famille

Pour apprécier au mieux les paysages des Gorges du Verdon, il n’y a rien de mieux qu’une découverte pédestre. Le site est notamment un terrain de jeu adapté aux amateurs de cette activité, mais aussi aux amoureux de la nature. Les vacanciers ont souvent le choix entre différents sentiers. Il y a ceux qui sont accessibles aux marcheurs chevronnés et il y a ceux qui sont adaptés aux familles avec enfants.

Sujet a lire : Pourquoi choisir de partir en camping ?

On retrouve par exemple le sentier Marte, le sentier Imbut et Vidal. Ces parcours ont la côte dans les Gorges du Verdon. Cependant, ils sont très techniques avec des dénivelées et des distances importantes. Par contre, il existe d’autres options pour les randonnées avec enfants. Il y a notamment la randonnée au col de Plein Voir qui permet d’admirer en hauteur le lac de Sainte Croix et l’entrée de site. Mais il est aussi possible d’effectuer le sentier des Pêcheurs qui mène sur les rives du Verdon, vers une cascade et le pré Saint Sauvin.

Peu importe le choix du parcours, la randonnée dans les Gorges du Verdon est l’occasion d’avoir de plus amples informations sur l’environnement, la faune et la flore de la région. Pour être au plus près de ces merveilles, il est possible de s’établir dans l’un des campings de la région. Ils proposent souvent un confort absolu et des infrastructures modernes. Il est même possible de profiter d’un camping avec piscine. Vous pourrez réellement vous attendre à un séjour dépaysant et plein de souvenirs.

Avez-vous vu cela : Vacances au Soleil au Camping la Pinède

S’adonner au canyoning à travers des paysages préservés

Le canyoning est une activité sportive à envisager dans les Gorges du Verdon. Il s’agit notamment d’une discipline alternant la marche sur roche et la nage. Il est possible d’en profiter en famille. Les enfants auront notamment la possibilité de s’initier au cœur d’un cadre superbe.

Durant l’initiation à ce type d’activité, les plus petits à partir de 6 ans auront la possibilité d’appendre la désescalade, les rappels, les toboggans ou encore les mini-sauts. Pour mieux en profiter, des excursions sont souvent organisées pour le plaisir des vacanciers.

Plusieurs spots peuvent donc accueillir les visiteurs le temps des vacances. On retrouve notamment le canyon de Castellane, celui de la Balène et celui de la Mad. Ce sera une occasion d’allier sensation et paysages spectaculaires.

Faire du canoë ou du pédalo

Le canoë et le pédalo sont des activités attrayantes pour partir à la découverte du Verdon. Cette fois, opter pour ces activités c’est choisir des activités douces, mais aussi agréables pour admirer la beauté des paysages environnant le Verdon. Les balades se font souvent au départ du lac Sainte-Croix. 

Durant les parcours, les vacanciers auront le choix entre pagayer ou pédaler vers la fin de la zone navigable sur une distance de 2 km environ. Cependant, il est possible de louer les bateaux pour la journée selon les envies de chacun. Pour les plus petits, ces balades ne sont accessibles que pour les plus de 7 ans. 

Par ailleurs, les visiteurs pourront également profiter de ces expériences du côté du lac Castillon, du lac d’Esparon, des gorges de Baudinard ou encore dans les basses gorges entre Quison et Esparron. Il y en a pour tous les goûts. Seulement, il est conseillé de bien s’informer à l’avance afin de mieux profiter du site dans les meilleures conditions. 

source image : pixabay